La Fenêtre

Christian Rau

     Conseils Photos 

Gestion, traitement, Publication

(mise à jour  9 mai  2021 *

©  Christian Rau

Certains doivent se demander comment je peux gérer autant de photos, les publier, et m'assurer qu'elles ne soient pas détournées...

Cela demande évidemment une discipline stricte, mais pas énormément de temps si l'on s'astreint à les traiter au jour le jour.

J'aimerais pouvoir vous aider ici à maîtriser ce traitement qui ne se satisfait pas de la procrastination. Les "recettes" sont multiples et les outils également.  Je me contenterai donc de vous expliquer ma méthode personnelle. Dès que possible j'ajouterai également des captures d'écran la rendant plus accessible, plus compréhensible.

Les précautions à prendre sont de plusieurs ordres :



___________________________________________________


Dès que je rentre d'une sortie photographique (c'est très courant chez moi puisque j'ai presque toujours sur moi un appareil photo, ou à défaut le smartphone...) je transfère mes photos du jour sur un ordinateur. je les place dans un répertoire "A Renommer" dont j'ai placé un "raccourci" sur le bureau de l'ordinateur.  (Je le fais également pour les films, avec une gestion quelque-peu différente).

J'ouvre ce répertoire provisoire de fichiers photos dans un petit logiciel (très léger). J'utilise "Crofoname"et je procède de la manière suivante :

L'intitulé de la photo commencera par " (Nom du localité)" puis "(Initiales de l'auteur de la photo)" puis remplissage automatique de "Date + heure".  Laisser le nom d'origine du fichier risque d'amener à des erreurs : par exemple effacer par mégarde des fichiers ayant le même numéro après changement de la carte SD. Autre avantage : si l'on a pris le soin de régler précisément la date et l'heure sur plusieurs appareils photos, on retrouvera les images bien classées dans l'ordre chronologique. ( Intéressant pour un événement familial, une fête, un spectacle...).

Je  déplace les fichiers renommés dans un répertoire existant ou à créer,  ou le cas échéant dans plusieurs (sous-)répertoires.

J'ouvre mon logiciel favori de traitement et de gestion des photos (dans mon cas "Picasa" que Google ne propose plus, mais que j'ai pris le soin de sauvegarder sur un disque dur externe). Il en existe beaucoup d'autres, mais celui-ci est particulièrement commode à utiliser !

J'effectue des corrections ou réglages de base des photos lorsqu'elles ne me satisfont pas complètement.
 
Redressement, recadrage, éclaircissement, contraste, saturation, netteté... "Picasa" conserve par défaut chaque exemplaire du fichier modifié lorsque j'enregistre les modifications, mais n'abusant pas d'effets sur les photos, je supprime par la suite le répertoire "Picasa originals". Il m'arrive aussi de "créer une copie" volontairement, pour un cadrage différent, ce qui m'amène à conserver également l'image non recadrée.

( à suivre et à illustrer  : merci de patienter un peu ! )




 

Assortiment...



Retour au Sommaire



Page
d’accueil

Pourquoi
ce site

Photos :
sommaire
thématique...
Bienvenue
dans la Vallée

de la Clarée
Dessins,
Aquarelles,

créations
Inédit,
insolite...
Lectures,
références
documentaires
liens
Des mots
La fenêtre - La fenêtre -  La fenêtre - La femêtre
Christian Rau               -               Christian Rau             -             Christian Rau                -              Christian Rau        


 

Christian Rau