La Fenêtre
Christian Rau


Fenêtres  sur  Venise :
Conseils, contacts, groupes, adresses et liens 
(page réalisée en septembre 2023)
Bannière Venise animée
Croisiéristes  et  consommateurs de voyages rapides,  s'abstenir !!

Réalisation de la page en cours...
(mise à jour 20/04/2024)


Découvrir Venise exige de la curiosité, une soif d'apprendre, une certaine humilité, un émerveillement toujours recommencé, et beaucoup d'amour, de patience et de passion pour découvrir une ville au passé si riche et millénaire, à la rencontre de tous les arts,  si fragile, si mystérieuse, à la croisée de tous nos rêves.  Comme la vallée de la Clarée (voir ce site) dans un tout autre contexte, elle se dévoile petit à petit, dans la durée... Comme ses habitants, hélas de moins en moins nombreux, elle ne supporte pas la brusquerie et la superficialité, et souvent - hélas - le sans-gêne des croisièristes qui la transformeraient volontiers (avec ses habitants) en un parc d'attraction ou un grand musée figé dans des images stéréotypées.


Difficile de conseiller de prime abord ce qui doit être vu en priorité dans la ville... Chacun doit être libre de la découvrir en suivant d'abord ses propres centres d'intérêts, puis se laisser emporter par ce courant magique des canaux vers d'autres sujets aussi vertueux les uns que les autres :   (en vrac) l'architecture, le mode de vie, le dialecte vénitien, la littérature, les arts picturaux, la musique, les jardins, les Biennales, le cinéma ou les séries télévisées, l'Arsenal et l'histoire maritime, l'artisanat d'art, la fragilité de l'écosystème lagunaire, les acqua alte et leur prévention, la gestion de l'eau et les puits, les palais, le patrimoine religieux, les jardins publics et privés, les grandes familles et les Doges, la gastronomie, le savoir-vivre et les coutumes vénitiennes, les lazzaretti et quarantaines, les empreintes de la civilisation hébraïque (ghetto...), les embarcations,  les techniques de construction des ponts et des palais, les masques et le carnaval, l'archéologie, le soubassement de la ville et de ses palais, la pêche, le surtourisme... Chacun de ces sujets peut être un point de départ vers d'autres découvertes. Une pièce du puzzle vénitien en appelle une autre, et c'est  ainsi que - de fil en aiguille - on s'appoprie cette étonnante cité dans une quête renouvelée et passionnée.  

Pour cela, on peut s'aider de littérature touristique, de romans, de  sites internet et de pages de groupes 
créés par des passionnés sur des réseaux sociaux avec le même esprit : envie d'apprendre, partager une passion, comprendre et respecter !

Je pense à  venise.com,  les Ailes de Venise, ... dont vous trouverez les liens et caractéristiques ci-dessous...
je pense aussi à des Vénitiens véritables qui vous proposent des appartements à louer et sont prêts à accompagner vos découvertes par de précieux conseils.

De mon côté je vous indique quelques adresses, liens, contacts, que - loin d'être exhaustifs - nous avons sélectionnés en partant de nos goûts, de notre vécu et de nos centres d'intérêt. Des pistes donc, mais pas les seules !
 


Vous ne trouverez pas ci-dessous les lieux les plus emblématiques, souvent victimes du sur-tourisme . L'office du rourisme de Venise vous donnera tous les renseignements nécessaires.  Les liens qui suivent vous emmèneront davantage vers des lieux authentiques, parfois très discrets, des coups de coeur qui vous aideront peut-être à "savourer" Venise !
Liens, adresses,
coups de coeur,  contacts, réferences
Liens d'accès à ces pages
ou aux sites sélectionnés...
e-venise.com  (c'est par leurs sélections d'appartements que nous avons pu apprécier nos séjours vénitiens) https://www.e-venise.com/venise-italie.html
Les Ailes de Venise

au service d'un tourisme collaboratif avec Isabelle Kahna

https://www.lesailesdevenise.com/ladv/
Venise et les Z'Ailés
groupe Facebook de passionnés
https://www.facebook.com/groups/839296003515487
Les Puits vénitiens - plan interactif https://www.venise-serenissime.com/planinteractif/puits_venise/puits_venise1.htm
Lazzaretti Veneziani  (Association pour la réhabilitation d'îles comme le Lazzaretto Nuovo) https://lazzarettiveneziani.it/it
Giorgio Ghidoli - Galleria Sant'Antonin - Castello https://www.veneziagallery.it/index.html
Venice Classic Radio https://www.radio-en-ligne.fr/it/venice-classic-radio
Fundation del Albero d'Oro (Palazzo Vendramin-Grimani,  San Polo) https://www.fondazionealberodoro.org/fr/
Casa dei Bombardieri  (Annamaria Riccardi et Fabio Balbi) cf.  présentation des deux appartements (situés dans le Castello) sur https://www.e-venise.com/location-appartements-venise.htm
Osteria La Zucca – Venezia   Réserver sur place de préférence !! https://www.lazucca.it/en/ 
Daa Marisa, restaurant  https://trattoria-daa-marisa.business.site/
Al Vecio Calice (bar à vins et cicchetti) https://www.facebook.com/people/Bar-Al-Vecio-Calice/100063713103310/
Vino Vero Venezia (bar à vins et cicchetti)  https://vinovero.wine/luoghi/venezia/
Liens  sur  ce  site... (autres pages sur Venise, sur "La Fenêtre" )
Bibliographie -   Lectures sur Venise LecturesVenise-Venetie.htm
Quelques vidéos de Venise
(C. Rau)
VeniseEnVideo-Ambiances-Impressions.htm
En attendant mieux, quatre films un peu élaborés et surtout de courtes vidéos...
Retour à mon sommaire de mes "fenêtres sur Venise" FenetresSurVenise.htm
VENISE : Dessins, croquis, peintures, aquarelles de Christian et Christiane Rau VeniseDessinsPeinturesCCe.htm


 

Page
d’accueil

Pourquoi
ce site

Photos :
sommaire
thématique
Bienvenue
dans la Vallée

de la Clarée
Dessins,
Aquarelles,

créations
Inédit,
insolite...
Lectures,
références
documentaires
liens
Des mots
La fenêtre - La fenêtre -  La fenêtre - La femêtre
Christian Rau               -               Christian Rau             -             Christian Rau                -              Christian Rau