Diverses publications,  réalisations,  expositions...

La  Fenêtre  -  Christian  Rau

Aperçu de mes réalisations

Christian Rau, photographe en Clarée...

Domicilié près de Grenoble, en Isère, après avoir vécu longtemps à Arras (62) et étudié à Amiens, Münster et Sarrebruck (Allemagne) et Lille. Né en 1953 à Hazebrouck (59).

Attiré dès l'enfance par les paysages, la photo, et l'exploration spatiale.  Retraité de l’Éducation Nationale, j'ai exercé plusieurs métiers dont principalement celui de Professeur documentaliste en collège, de 1993 à 2014.  Créateur du site internet de mon collège, j'ai intégré dans mon initiation des élèves à la recherche documentaire plusieurs actions transdisciplinaires: l'initiation aux cartes et atlas, des itinéraires de découverte en milieu montagnard (Chartreuse, Vercors) et la lecture de paysages.

J'ai découvert la vallée de la Clarée dès l'été 1996, et ce fut le «coup de foudre» pour Névache et sa merveilleuse vallée. Les petits séjours s'y sont succédé, et nous vivons maintenant à Névache de 3 à 4 mois par an, ce qui m'a permis de saisir la vallée en photos, au fil des quatre saisons...

La photo, c'est pour moi une histoire d’œil, de sensibilité, de réactivité et d'exigence de cadrage. Les photos sont mes «fenêtres» sur des paysages (ruraux, montagnards, maritimes, urbains...), et une nature qui n'ont pas besoin d'effets spéciaux pour être mis en valeur.

Mon appareil photo ne me quitte pratiquement pas, et doit être disponible pour fixer mes impressions : des lignes, une forme surprenante, un cadrage particulier, une scène, une lumière, un contraste, une ambiance brumeuse, des harmonies de couleurs, des dégradés, des nuances, un contre-jour... C'est pourquoi j'ai abandonné depuis longtemps le traditionnel «reflex» et ses encombrants objectifs au profit d'appareils photos numériques compacts dotés d'une excellente optique et toujours disponibles. Mon plus récent appareil, un Sony cybershot RX 100, doté d'un objectif Zeiss et d'un traitement expert de l'image, me donne entière satisfaction, malgré ses capacités très limitées de zoom (il faut faire des choix!).

Savoir « voir » et fixer (sur la carte mémoire) les impressions et cadrages ressentis par l’œil, que ce soit en couleurs ou en noir et blanc, c'est cela l'essentiel. La photo, c'est aussi un partage, et l'idée d'en faire profiter les autres : tirages de cartes ou de tableaux photos, livres photos, expositions, diaporamas, site perso (chrirau.com) et réseaux internet (Google photos, Facebook, Panoramio, Flick'R...)

J'ai eu l'occasion de participer à divers concours ou «jeux» photo:

1er prix ex-æquo en 1979 du Comité régional de tourisme du Nord-Pas-de-Calais

(...)

2e prix du Concours Rando photo en Clarée – session hiver 2016

1er et 3e prix du Concours Rando photo en Clarée – session automne 2016

Mes prix "Rando photo en Clarée 2016"

Sélection en 2016 de 4 de mes « répliques » dans une exposition itinérante de «Paysages in Situ» (où se trouvait l'artiste peintre, dessinateur ou photographe ayant réalisé l’œuvre proposée?) dans le cadre de la grande manifestation culturelle «paysages, paysages» (Association Laboratoire) dans la région grenobloise.

Site perso «La Fenêtre» sur www.chrirau.com : vous y trouverez plusieurs pages sur la Clarée, dont une page sur «la Clarée en Noir et Blanc» et des liens (page d'index) vers mes albums (diaporamas) «Google photos». Si vous souhaitez me contacter, c'est possible sur chrirau@gmail.com. Je participe aussi à «Névache, plus belle vallée du Monde» (Facebook)

A Névache, vous trouverez quelques uns de mes tableaux photos exposés à «La Coccinella» et à l'épicerie «Név'Alpine», ainsi qu'une sélection de quelques cartes, carte de vœux, cartes postales.

Mes tableaux photos en Clarée 2016

Mes tirages en Cartes...



Page d’accueil

Pourquoi

ce site ?

Des Photos

Des Lectures

Des mots

Des Dessins

Des liens

et références

 La fenêtre  -  La fenêtre  -  La fenêtre

Christian  Rau         Recherche par mots clés     Christian Rau