La Fenêtre
Christian Rau


Revoir Venise.....
 (4) - Juin  2023

Bannière Venise animée

Carnet de voyage - Venise - 9 au 23 juin 2023

Christian et Christiane RAU

(page en cours d'illustration, etc...)




Vendredi 9 juin 2023.


Nous avons pris le premier TER de 8h afin de nous ménager une marge suffisante à Chambéry.

Gare de Chambéry ultra moderne et confortable, avec une mezzanine bien climatisée… Nos places de train (aller et retour) ont été réservées sur Trenitalia uniquement. Nous ne monterons donc que dans des “flèches rouges” ouFrecciarossa, des TGV confortables avec leurs écrans d’informations - météo etc.

Trajet Chambéry - Milan - Venise par le Frecciarossa

Le trajet en train rapide Frecciarossa (la Flèche rouge) entre Chambéry et Venise, via Milan - Affichages dans le train...

Le ciel très couvert sur la traversée des Alpes (cf  photos San Michele...), jusqu'au-delà de Turin, s’éclaircit à Milan. Retard à l'arrivée à Milan Centrale, mais notre train de Venise est attrapé de justesse !


Arrivée à l’heure prévue à Venezia Santa Lucia. Que de monde à la gare !

Nous achetons aussitôt nos forfaits de transports ACTV pour la première semaine, et prenons le premier Vaporetto 5.2 prévu, à 17h30 (Annamaria nous a donné toutes les explications !), via le canal du Cannaregio et les Fondamente Nuove. Descendus à Celestia, nous sommes à 18h devant la porte d’entrée de la “Casa dei Bombardieri”, sur la Salizada San Francesco.

Accueil de Fabio. Fabio porte ma trop lourde valise pour gravir les 62 marches qui mènent de la rue à l’appartement, situé au 4e étage. Nous retrouvons avec plaisir ce belappartement aménagé et décoré avec beaucoup de goût par Annamaria et Fabio.

Sur la table de la cuisine, à côté d’une belle orchidée, des spécialités : des “S” de Venise ou Burano, ainsi qu’une bouteille deProsecco délicieux (Magredi - Valdo) et des “bruschetta” au curcuma et cumin.

Accueil vénitien à la Casa dei Bombardieri

L'accueil de Annamaria et Fabio  à la Casa dei Bombardieri  

Après paiement et quelques formalités, Fabio nous conseille sur les baccari proposant les meilleurs cicchetti et les restaurants “fiables”. 



Samedi 10 juin 2023


Le matin nous faisons un circuit à pied vers les tours de l'Arsenal et le Castello. 

En début d'après-midi nous nous rendons vers les Fondamente Nuove et vers l'hôpital de Venise où nous découvrons pour la première fois l'église de l'hôpital.

Ospedale civile - Entrée de l'église et cloîtres

Ospedale Civile di Venezia...

En début d’après-midi, épart vers les Fondamente Nuove pour prendre le vaporetto à 15h25 à destination du Lazzaretto Nuovo (arrêt facultatif, donc à la demande !) pour la visite guidée réservée sur Internet. 

Le groupe d'italiens inscrit pour la visite ne cherche pas à nous parler. La visite guidée est en italien et nous comprenons très bien au début, puis un peu moins… car le rythme devient trop rapide. Le guide, d’une association de patrimoine archéologique locale,  est passionné, très bavard, et très intéressant !

Les thèmes : l’historique, la situation dans la lagune, la quarantaine (en complément de celle du Lazzaretto Vecchio, menacé lui aussi de ruine à quelques encablures du Lido… la peste, la zone militaire avec les poudrières…   Les graffitis sur les murs, les embarcations, le puits, les cheminées vénitiennes en “pots de fleurs”, d’abord utilisées sur cette île…et leur fonction de rafraîchissement (donc de climatiseurs).

Lazzaretto Nuovo (près de Sant'Erasmo)

L'île du Lazzaretto Nuovo (face à Sant Erasmo) avec son musée et le milieu lagunaire des barènes

Après le tour du lazzaretto par un sentier de découverte de la barène, nous attendons le vaporetto du retour en observant des hors-bords et leurs remous intempestifs (moto ondoso…)


Depuis les Fondamente, retour à pied par San Giovanni e Paolo.




Dimanche 11 Juin 2023


Le matin, nous nous rendons sur l'île de la Giudecca depuis l'embarcadère de San Zaccaria. 

quelques coins à découvrir du côté de Zitelle (Palais “Tre Occi”), du Rédempteur, et des moulins Stucky. 

Giudecca 2023

Les quais de la Giudecca, le palais Tre Occhi, les moulins Stucky et Sacca Fisola

La fête de l’île a lieu le jour même, avec repas populaire partagé, brocante du côté de la bibliothèque Zitelle etc.  Retour par le vaporetto depuis Sacca Fisola jusqu'à San Zaccaria, puis, par la calle della Pietà, à notre appartement situé Salizada San Francesco..

Nous assistons à l’installation de La fête paroissiale de Saint-Antoine autour de l'église San Francisco de la Vigna. Cette fête populaire va durer une semaine complète ( jusqu'au 17 juin inclus !) et s’avèrera très bruyante. 

San Francesco della Vigna, cadre de la fête du quartier...

San Francesco della Vigna, cadre de la fête du quartier...

Le soir, nous allons manger des assiettes proposées par l'association de quartier. Malheureusement, c’est servi  dans du plastique… et  sous la pluie !. Nous avons choisi la friture accompagnée de polenta blanche grillée et de la brandade de morue accompagnée également de polenta. Bof !



Lundi 12 juin 2023


Circuit à pied par San Lorenzo vers Santa Maria Formosa puis le Rialto. Nous rejoignons ainsi Santa Croce.  Au passage nous avons repéré notre ancien hôtel Bartolomeo dans lequel nous avons séjourné en 1998. dans le quartier San Marco. 

Autour du Rialto - juin 2023

Autour du Pont du Rialto et  place San Bartolomeo

Nous découvrons quelques places (puits superbes…) et ruelles ainsi que le Baccaro Al Arco qui propose des cicchetti réputés mais n’a que très peu de places assises.. A Santa Croce, nous réservons pour le lendemain midi au restaurant La Zucca,  situé juste à côté du Ponte del Megio, l'un des plus jolis endroits de Venise à notre avis..

Revenus à l'appartement, nous observons les jeunes mouettes que la maman vient nourrir sur les toits d'en face.

Le spectacle des mouettes sur les toits du Castello

Le spectacle des mouettes sur les toits du Castello  (Salizzada San Francesco)

Le soir nous faisons un petit circuit vers le magasin d’art Ponte del Sogni et sa galerie d'exposition de l'artiste Giorgio Ghidoli, dont nous avons acheté la fois précédente un album de contes illustré de façon marquetterie.. 

Nous continuons vers le Campo della Bandiera où se trouve la charmante église où fut baptisé Vivaldi.

San Zaccaria et Campo della Bandiera (Castello 2023)

 San Zaccaria et Campo della Bandiera (Castello)

Mardi 13 juin 


Vaporetto 5.1 jusqu'à l’arrêt  situé avant la gare (Sestiere  de Santa Croce). 

De 10h à midi nous allons visiter le musée Ca Pesaro. Le palais accueille le  musée d'art oriental  et possède aussi une très jolie cour avec un majestueux puits vénitien. Il y a là aussi des tableaux d'art contemporain, des tableaux de Klimt etc.

La Ca Pesaro, palais de Santa Croce (Grand Canal) - Musée d'art oriental et contemporain.

La Ca Pesaro, palais de Santa Croce (Grand Canal) - Musée d'art oriental et contemporain.

Ca Pesaro - art oriental et contemporain

Ca Pesaro - art oriental et contemporain. Nous y avons retrouvé la copie des Bourgeois de Calais, de Rodin...

 

Pour mes 70 ans, nous avons donc réservé un repas dans le délicieux petit restaurant La Zucca situé au pied du Ponte del Megio à Santa Croce. Nous ne serons pas déçus avec les préparations à base de courge et autres légumes,  les “sardines Saor” ou les desserts absolument succulents. Ce restaurant renouvelle sa carte chaque jour, avec quelques constantes concernant leurs spécialités comme le flan de courge…

Santa Croce - Rio del Megio - La Zucca...

Ponte del Megio et restaurant La Zucca  (Santa Croce,  près de San Giacomo del Orio)

Après le repas nous continuons dans Santa Croce par le Musée d'histoire naturelle et ses fraîches fontaines, puis le campo San Degola au charme incomparable.  

Santa Croce - Campo San Degola, Museum d'histoire naturelle...

Autour du Campo San Degola et du Museum d'Histoire Naturelle  (Santa Croce)

Malgré mon sens de l’orientation,nous nous perdons un peu dans les dédales de ruelles qui rejoignent l'église desFrari et la limite du Dorsoduro. 

Nous reprenons le vaporetto à l'arrêt San Toma situé sur le Grand Canal, après bien des détours... Nous sommes passés entre autres par la Ca Goldoni mais dans ce quartier il y avait beaucoup trop de monde. C'est aussi sur ce trajet fléché que suivent les milliers de touristes arrivant de la gare de Santa Lucia et se dirigeant vers le Rialto !  Depuis le vaporetto, je ne peux qu’admirer une fois de plus les riches façades restaurées des palais Barbarigo, Dario et Salvati !

Dorsoduro, San Trovaso et riches palais du Grand Canal

San Trovaso, Dorsoduro et Palais remarquables du Grand Canal   ( Barbarigo, Dario et Salvati )


Balade du soir pour le défilé religieux de Saint-François de la Vigne à Saint-Antoine, par les rues de notre quartier ( cf photos et vidéos) 

Procession de la Fête paroissiale Saint-François de la Vigne (13 juin 2023)

Procession de la Fête paroissiale Saint-François de la Vigne (13 juin 2023)

 

Mercredi 14 juin 2023


Nous rejoignons sur les quais du Fondamente Nuove.le vaporetto numéro 13 qui nous emmènera (pour la quatrième fois !) vers l’île de Sant’Erasmo . Sur le bateau, un vieux vénitien sympathique bavarde gentiment avec Christiane. Nous avons prévu de faire le tour de l'île à pied, mais il fait déjà trop chaud et nous nous contenterons de la moitié sud-ouest du parcours. Après les concerts d’oiseaux sous des couloirs verdoyants,nous repérons de magnifiques fleurs sphériques, en fait des variantes de l'ail. 

Sant Erasmo  2023

Île de Sant Erasmo : nature, agriculture raisonnée, et histoire...

Nous pique-niquons nos pan-bagnats tout près de l'église (Chiesa) du village de Sant Erasmo. Observons une barque de touristes qui fait bientôt marche arrière pour récupérer un chapeau envolé qui menace de sombrer…

Nous continuons ensuite notre escapade dans la lagune en montant sur le motoscafo de la ligne numéro 13 jusqu'à son terminus,Treporti où nous n’avons rien à voir à proximité. 

Un quart d'heure plus tard, nous montons donc sur un autre vaporetto qui rejoint Punta Sabbioni, puis la passe du Lido pour rejoindre la gare du Lido et revenir sur les quais de Venise à San Zaccaria.. Ce trajet me permet d'observer les installations impressionnantes de contrôle du barrage anti acqua alta baptisé Mose , qui a été terminé avec succès deux ans auparavant. Maintenant ce barrage fonctionne et met la cité à l'abri des plus grandes acqua alte.

Les centres de commande du barrage Mose, destiné à protéger Venise des plus hautes marées

Passe du Lido : les centres de commande du barrage Mose, 

destiné à protéger Venise des plus hautes marées...


Jeudi 15 juin 2023 

 

Nous avons réservé pour la Biennale d'architecture de Venise qui se produit sur deux lieux distincts du Catsello, c'est-à-dire les Giardini d’une part et l'arsenal d’autre part.. Nous voulions commencer par l'exposition des Giardini, mais nous constatons sur place que l'entrée ne se fait qu'à partir de 11h du matin !

Nous prendrons donc le temps de flâner en direction de San Pietro di Castello et de la Tana pour entrer dans l'exposition de l'Arsenal par la porte arrière, située vers le bassin de l'Arsenal. Jusqu'à 12h30 environ nous visiterons les différentes expositions et les pavillons de la Biennale d’Architecture situés dans l'arsenal.

Biennale d'Architecture 2023 à l'Arsenal

La Biennale d'architecture 2023 à l'Arsenal...

Le cadre historique est très intéressant il permet de découvrir l'arsenal qui autrefois était une zone militaire et donc interdite au public. Quant aux expositions, certaines sont très bien faites mais c'est parfois du n'importe quoi, avec des effets lumineux qui peuvent être assez pénibles lorsqu’ils suivent un rythme trop rapide !

Beaucoup d'effets spéciaux, donc,  et cependant un thème général lié au changement climatique et aux nouvelles façons de concevoir l'architecture du 21e siècle.


En fin d’après-midi, balade à travers le Castello, via San Lorenzo et le Campo Santa Maria Formosa, retour par la librairie Acqua Alta, un lieu très insolite, voire “décalé” et toujours aussi prisé par les touristes.  Des gondoles et des murs de livres, des chats assoupis sur les livres ou les cartes-postales… Détour par “Rosa Salva”, mais ce sera pour un autre jour !

Du côté de Santa-Maria Formosa, la librairie Acqua Alta, et  "Rosa Salva"

Du côté de Santa-Maria Formosa, la librairie Acqua Alta, et  "Rosa Salva"



Vendredi 16 juin 2023


J'ai réservé par internet nos billets pour la visite du musée Correr, l'un des plus beaux musées de Venise que nous n'avions pas encore vu lors des précédents séjours. Le musée est situé au bout de laplace Saint-Marc et l'entrée fait face à la basilique Saint-Marc. Cette fois la visite est possible dès 10h du matin et nous sommes subjugués par la beauté du musée, des salles de ce palais et de la richesse des documents exposés. En particulier, nous avons accès à la célèbre bibliothèque Marciana, qui possède de véritables trésors de cartes géographiques anciennes et en particulier la vision du monde du cartographe astronome Fra Mauro. Le carrelage est splendide et les plafonds particulièrement travaillés et décorés par les plus grands artistes italiens de l'époque.

Le Musée Correr (Place Saint-Marc)

Le Musée Correr (Place Saint-Marc)

La bibliothèque Marciana et la cartographie de Fra Mauro

La bibliothèque Marciana et la cartographie de Fra Mauro

Le musée offre également de très belles vues sur la place San Marco, la Tour de l'Horloge, les célèbres cafés comme le Quadri, et la basilique San Marco. Le café Florian est situé juste en dessous du musée.

Tour de l'Horloge (Place St-Marc) et vues sur la basilique

Quarier de San Marco - Tour de l'Horloge, basilique...

Il fait déjà très chaud et à 10h nous avons rendez-vous à l’accueil du Musée Correr pour la visite guidée de la Tour de l'Horloge. Ici aussi, nous avons choisi la visite de midi, guidée en italien. La guide nous explique en détails l’histoire et le fonctionnement de l'horloge, des personnages qui défilent dans certaines circonstances, et nous emmène jusque sur le toit de la tour sur laquelle les automates animés des maures frappent les heures sur la cloche..


Après la visite, nous traversons le quartier (sestiere) de San Marco. Par un labyrinthe de ruelles (Calle) nous rejoignons le pont de la Colonne, bien dissimulé .Après être passés par le campo Manin, nous rejoignons la grande place Campo San Stefano tout près de laquelle nous dégusterons quelques cicchetti (poulpe, jambon, …) dans la calle des Fraty. Pour ma part, je l'accompagnerai d'un petit vin blanc de pays perlé et bien agréable. 

Près de l'église Saint-Vidal, nous admirons à nouveau le puits très travaillé du palais Pisani un magnifique palais situé au bord du Grand Canal et qui propose au deuxième étage une exposition participant à laBiennale d'architecture. Sans la présence de cette biennale, nous n'aurions pas pu entrer dans ce palais.

La fatigue et la chaleur nous épuisant peu à peu, nous rejoignons le palais Grassi par des rues heureusement fraîches qui contournent le palais Malipiero dont j'aurais tant aimé visiter le jardin secret !

Jardins de Venise...

Jardins de Venise... (Malipiero en haut à droite...)

Sur une placette à proximité du jardin Malipiero, un bananier s’épanouit majestueusement dans une profusion tropicale. Arrivés devant le palais Grassi, nous renonçons à le visiter. Nous sommes trop fatigués pour une visite que la fondation Pinault propose tout de même à 13 euros par personne (pour les seniors).  Nous avons vu à la Biennale des photos à caractère presque pornographique qui nous ont indisposés et la photographe en question semble être à l’honneur dans cette rétrospective photographique Chronorama….

En fin d’après-midi, nous allons au Campo San Giovanni e Paolo déguster les délicieuses glaces d’une institution vénitienne : Rosa Salva (voir plus haut) .


Le soir, nous faisons un tour de quartier par le Campo San Ternita, revenant par la place de San Francesco della Vigna où se produit un chanteur (à textes)  Battisti, que j’ai déjà entendu sur les radios internet. Un orage éclate à ce moment et le public s’éloigne provisoirement de ce spectacle interrompu pendant la pluie.



Samedi 17 juin 2023.


Balade du matin dans le Castello entre le Campo Bandiera e Moro et l'Arsenal.

Fabio passe reprendre les draps de la première semaine.. 

Nous allons déguster des cicchetti au (petit) baccaro Al Vecio Calice que Fabio nous a indiqué, à l’entrée de la via Garibaldi (créée par Napoléon). Accueil très agréable,  personnel sympa, et des cicchetti préparés au dernier moment en gage de fraîcheur !

Vers midi nous continuons vers les Giardini pour pouvoir visiter le second lieu d'exposition de la Biennale d'architecture 2023. C'est là que se situent les pavillons historiques de la Biennale qui date de plus de 100 ans !  Il y a là entre autres le pavillon russe - construit en 1914 - qui cette année, compte tenu de l'actualité et de la guerre en Ukraine, est complètementfermé. 

Biennale d'Architecture 2023 dans les Giardini

La Biennale d'Architecture de Venise 2023 dans les pavillons des Giardini

Les expositions sont très riches et assez inégales. La démarche intellectuelle est parfois difficile à suivre. Il y est question de l'habitat responsable, adapté aux changement climatique, de récupération de matériaux sur les constructions à remplacer, et de mettre fin à l'aliénation du logement privé... 

Auparavant nous sommes passés par la Marinaressa et avons visité une très belle exposition installée dans la Villa Léno Canonica,  sorte de petit palais situé Riva degli Schiavoni, et portant sur l'épuisement des ressources. l'exposition étant intitulée Anthropocène. 

Autour de la Marinaressa et de la Via Garibaldi...

Autour de la Marinaressa et de la Via Garibaldi...

 

Le soir nous nous rendons par la calle de la Pietà à l'église de la Pietà pour écouter un concert des Virtuosi Veneziani.. Ce concert nous déçoit cette fois, car l'Affaire Vivaldi - dont il est question - entraîne un peu trop de texte lu - qui résonne mal au micro - alors que l'acoustique parfaite de l'Église a surtout été conçue pour l'orchestre lui-même, avec une sonorité exceptionnelle. Les morceaux de Vivaldi sont inédits ou peu connus et sont magnifiquement interprétés.  Le chef d'orchestre quitte la direction de temps en temps pour lire des textes, mais cela dure trop longtemps… Au début nous comprenons bien l'histoire en italien( cf le roman sur une partition de Vivaldi retrouvée dans une brocante…)   mais ensuite c'est un peu trop rapide et l'histoire commence à nous lasser. Nous aurions préféré une prestation musicale plus fournie, plus conséquente…


Dimanche 18 juin 2023 


Sylvette nous a signalé qu'à Venise nous pouvions voir l'exposition de photos noir et blanc de Nikos Aliagas consacrée auxRegard vénitiens. L'exposition a lieu dans le très beau palais Vendramin Grimani, dans le quartier de San Polo, et géré par la Fondation Albero D’Oro, c'est-à-dire par la fondation de l'Arbre d'Or . Nous prenons le vaporetto ligne 2 (?) de San Zaccaria à San Silvestro (arrêt précédant celui du Rialto). En attendant 10h, (ouverture) nous partons à la découvertes de pittoresques petites cours moussues, et nous nous asseyons un moment sur leCampo San Polo, presque désert à cette heure. 

San Polo et les alentours du Campo

Quartier (Sestiers) de San Polo, près du Rialto et du côté du Campo San Polo...

L’entrée du palais est située à quelques dizaines de mètres seulement de la terrasse que le commissaire Brunetti occupe dans la série télévisée allemande…

Il y a également une autre exposition sur Nicolas Manucci, le Marco Polo de l'Inde (“un Vénitien à la cour mongole au 17e siècle”). Très belle exposition également.

L'approche photographique de Nikos Aliagas est très intéressante. Les photos noir et blanc sont absolument superbes, et il a su capter le quotidien de la ville à travers les acteurs locaux que sont les barmans,  les éboueurs, les manutentionnaires, vénitiens anonymes…

Le palais possède également une jolie cour agrémentée d'un puits vénitien, et il donne sur le Grand Canal. Une vidéo permet de voir la présentation (interview) de l'exposition par Nikos Aliagas. 

Nous continuons notre trajet de San Polo au Dorsoduro en passant par l'Académie, le Campo Santa Barnaba, et le chantier de gondoles situé à côté de l'église San Trovaso.

Nous arrivons aux Zattere, le quai qui fait face à la Giudecca, et nous apprêtons à prendre le vaporetto numéro 2 qui revient à la gare de San Zacharia près de la Pietà. 

Le ponton de la station est très agité, suite au passage de bateaux trop rapides. Christiane se dépêche de s'asseoir, bientôt rejointe par un couple de type indien. Brusquement, une minute plus tard, un américain en famille, assis à la droite de Christiane, se lève d’un bond et s'apprête à frapper le couple d'indien, s'en suit unpugilat, et l'Américain brandit quelque chose que nous identifions rapidement : il s'agit du portefeuille de Christiane qui avait été subtilisé par ce couple de pickpockets depuis son sac à dos fermé ! Plus de peur que de mal, mais l'incident nous a fortement choqués. 

Retour à San Zaccaria, puis à l’appartement, via la Calle della Pietà, le Rio Sant Antonin, la Corte Nuova, et la rue Giustinian, c'est-à-dire notre trajet le plus habituel.

Après-midi , repos après un repas léger, car nous avons réservé pour le soir une table au restaurant “Aï do pozzi”  (Place aux Deux Puits qui en réalité n’en compte plus qu’un)

Petite balade du soir pour nous mettre en appétit, via le Rio delle Gorne et la muraille occidentale de l’Arsenal.

(Montage illustration prévu)

Repas de poisson (bar et loup) accompagné de broccolis et de la traditionnelle polenta blanche grillée. Vin blanc pour moi, et acqua frizzante pour Christiane. Observons les habitués qui semblent constituer la majeure partie de la clientèle (comme pour le restaurant “Johnny” sur la placette des chats, toute proche.)

Promenade digestive le soir jusqu’à la via Garibaldi pour poster nos premiers courriers. Retour par la Riva degli Schiavoni et la place de la Bandiera.

Belles ambiances avec les lumières du soir sur l’Arsenal, San Giorgio, Saint-Marc et la Salute., 


Première nuit quasi complète avec la climatisation toute la nuit…



Lundi 19 juin 2023.

 

Réveil difficile : Christiane se réveille avec des vertiges et des vomissements. diète forcée pendant près de deux jours qui perturberont ce milieu de séjour vénitien.


Nous restons donc dans l'appartement.

Le quartier de Celestia  (Castello)

Le quartier de Celestia  (Castello)


Vers 19h, petit circuit à pied dans les environs immédiats. Passage à Saint-François de la Vigne puis aux charmants Campi della Célestia et Santa Ternita. J'ai pris mon matériel de dessin à minima et m'installe sur la place, à l’ombre. Nous sommes installés sur un banc rouge (comme tous les bancs de Venise !) près dupuits de cette jolie place. A l'arrière, il y a la maison à laquelle je vois des yeux et des oreilles... Un vieux vénitien de 85 ans tient à nous montrer une maison non terminée (effet de trompe l'œil, en “théâtre”), le Campanile, et l'oratoire de Santa Ternita au fond d’une impasse. Il bavarde un peu avec nous et il m’autorise à le photographier.



Mardi 20 juin 2023 

 

Nous avons dormi fenêtre ouverte (il y avait 27°C dans le salon hier au soir !) nous avons plutôt bien dormi, mais nous nous sommes réveillés dès 5h du matin !

 

Vers 17h, Christiane va un peu mieux et nous nous rendons à pied via San Giovanni et Paolo les Miracoli le pont des Priuli dans le Cannaregio. Nous passons près du ponte Chiodo, un pont sans parapet (le seul de la ville alors que c’était très courant il y a plusieurs siècles !), jusqu'au Rio de la Miséricorde  (RioMisericordia). Là, je voulais absolument retrouver les délicieux cicchetti du Baccaro Al Vino Vero. Dégustation au bord du canal avec cicchetti   inoubliables, un vin régional blanc un peu trouble à la saveur particulière, et une Aqua frisante pour Christiane qui n’est pas suffisamment remise pour profiter du moment.. 

Cannaregio, ponte chioddo , Campo dei Mori, Priuli, Vino vero...

Ambiances du Cannaregio : Ponte Chioddo, Priuli, Campo dei Mori, Cicchetti du Vini Vero (Fundamenta della Misericordia)

Nous poursuivons notre balade jusqu'au Campo Mori,  la placette des Maures, dans les parages du Ghetto. Tout près de là nous repérons la maison du Tintoret : une plaque est apposée en son souvenir, tout près d'une petite sculpture représentant un maure. Les trois autres maures sont représentés sur la place du même nom, devant un joli puits. Nous revenons par un “squero", sorte de petit atelier de gondoles maintenant désaffecté et transformé en jardin privé, à nouveau le ponte Chiodo,  puis nous rejoignons les Fondamente Nuove à la station service, puis laplace des Jésuites, terrain de jeux d’une ribambelle d’enfants près du pont (cf photos)., puis la placette du restaurant la Colonna (où nous avions mangé avec Johann en 2014, et à la terrasse duquel un gros chat se prélasse dans une corbeille.), et pour finir San Giovanni et Paolo.. 


 

Mercredi 21 juin 2023 

 

Achat de cartes postales et d'un cahier de dessin  illustré à la boutique Ponte dei Sogni, puis passage à la galerie attenante ou l'artiste Giorgio Ghidoli est présent point nous lui avions acheté un livret “VeNature - Storie in Rima a Venezia” avec des histoires pour la jeunesse qu'il avait illustrées dans le style image de marqueterie… Il m'autorise à le prendre en photo sur son pas de porte.

Le reste de la matinée est consacré au courrier et au repos. 


L'après-midi nous rejoignons la gare de vaporetto de San Zaccaria et embarquons sur le vaporetto de San Servolo. Nous avions beaucoup aimé cette île il y a bientôt 5 ans, et nous sommes heureux de pouvoir y passer un moment avant de rejoindre l'île suivante où nous attend une visite guidée. il fait très chaud. 

San Servolo 2023

San Servolo, ancien hôpital psychiatrique devenu un lieu de culture et de documentation universitaire... Havre de tranquillité !

Après une petite balade et un peu de repos sur cetteîle tranquille et verdoyante de San Servolo, nous reprenons le vaporetto qui nous amène sur l'île de San Lazzaro degli Armeni. Cette île ne se visite que dans le cadre d’une visite guidée du monastère des Arméniens mekhitaristes. 

À 15h25 arrive le vaporetto qui amène un groupe d'Arméniens. D'autres Arméniens étaient allongés dans l'herbe en attendant la visite. Il fait particulièrement chaud. Le monastère ouvre ses portes pour l'unique visite quotidienne mais l'accueil n'est pas très agréable à notre égard. La personne chargée de vendre les tickets d'entrée nous dissuade de visiter le monastère car la visite du jour n'est prévue qu'en langue arménienne. Nous insistons pour visiter car c'est pour nous la seule possibilité cette année de visiter cette île et le monastère. Nous avons vu que c'était un lieu apprécié du poète Lord Byron et également de Hugo Pratt , l'auteur de Corto Maltese. 

San Lazzaro degli Armeni

San Lazzaro degli Armeni  ,   monastère des mékhitaristes et centre de culture arménien

Le cloître est très harmonieux, clair, fleuri et reposant. La visite guidée commence et nous conduit vers le musée du monastère, après un passage dans la chapelle où a lieu ce qui ressemble presque à un office religieux. À l'étage se trouvent des salles où sont accrochés des tableaux d'artistes Arméniens. Souvent de très beaux tableaux !

Nous rejoignons ensuite la bibliothèque et une salle où sont exposés une momie et un sarcophage égyptiens. 

On nous ouvre ensuite la partie la plus secrète et la plus protégée du monastère :  une salle de construction plus récente dans laquelle sont stockés et présentés dans une atmosphère confinée, tempérée et très contrôlée, les manuscrits les plus rares, On vient ici du monde entier pour étudier sur place ces trésors enluminés d’un lointain passé.

La grande bibliothèque a des plafonds ornés par des peintres célèbres dont Tiepolo (ou Titien ?).

Après une attente dans les jolis jardins, nous reprenons le vaporetto 20 qui nous ramène à San Zaccaria via San Servolo.


La chaleur devient caniculaire et particulièrement pénible car la température nocturne ne descend pas sous les 25°C.



Jeudi 22 juin 2023.

 

C'est notre dernière journée du séjour 2023.

Nous prenons le vaporetto de 9h10 pour San Pietro.

Balade interrompue de poses sur les bancs rouges, dans l’ombre bienfaisante. San Pietro, quartier de la Tana avec le plus bas passage couvert de Venise, Sotoportego Zurlin. 

San Pietro et le passage (Sottoportego) Zurlin, le plus bas de Venise

San Pietro et le passage (Sottoportego) Zurlin, le plus bas de Venise

Scènes de rue, regards véntitiens...

Quelques visages - regards vénitiens... 

Nous avons discuté avec un Vénitien au chômage qui a finalement accepté, moyennant monnaie, que je le prenne en photo. 

A Sant’Elena nous nous reposons à l'ombre des grands arbres d'une allée, à l'arrière des pavillons de la Biennale des Giardini. 

Nous profitons du bureau de poste proche pour timbrer et expédier nos courriers (cartes postales). L'employée du bureau de poste est particulièrement agréable et nous rend volontiers service en se saisissant de notre courrier et en y collant elle-même les timbres.

Nous contournons les jardins de la Biennale par les Giardini public. après passage vers la statue de Richard Wagner puis la colonne rostrale, nous atteignons le square où trône la statue de Garibaldi, et le cadrage me plaît tellement que j'en fais des photos et également un dessin rapide, croqué sur place depuis un banc. 

Le Castello...

Le Castello...   Autour de la Via Garibaldi, Giardini, l'Arsenal et le Campo Santa Ternita

Au kiosque à journaux de la Via Garibaldi nous achetons le Corriere de la Sera. puis un peu plus loin, au débouché de l'avenue, nous retrouvons notre bar Al vecio Calice, où nous avons envie de reprendre des cicchetti. Cette fois, nous choisissons un cicchetti sarde in saor et trois cicchetti burattini e acciugi. Le patron est sympathique, le personnel également.  Christiane a pris une “acqua frizzante" et pour changer du traditionnel Spritz j'ai pris un Bellini que j'ai beaucoup apprécié. (cf photos)

Le retour à l'appartement se fait en pleine chaleur via les tours de l'Arsenal. À midi nous dégustons le vitello tonato accompagné de riz. (l’une des spécialités de la boucherie du quartier, Salizada San Francesco). 

L'après-midi sera consacrée à nos préparatifs de retour, fin du courrier etc.. 

 

Vendredi 23 juin 2023 

 

Le réveil sonne à 5h30 du matin. Il faut dire que nous avions prévu de partir assez tôt pour prendre notre train de retour à la gare de Santa Lucia. A 7h du matin nous nous dirigeons donc vers l'arrêt de vaporetto deCelestia pour prendre le 5.1 jusqu'à la gare.

Tout se passe bien et il n'y a pas encore trop de monde sur le vaporetto.Nous pouvons comme à l’aller nous installer confortablement dans le train, le Frecciarossa, c'est-à-dire la flèche rouge, le train à grande vitesse italien qui nous amène à la gare de Milan Garibaldi.

Là, une longue attente pour rejoindre simplement la gare de Milan Centrale sous un cagnard très pénible : il fait près de 35 degrés ! 

Après avoir traversé le quartier futuriste et ses tours végétalisées, et les gratte-ciel des banques et assurances de ce quartier de Garibaldi, nous prenons un peu le frais dans une église, discutons sur un banc en mangeant nos sandwichs avec unedame sympathique, originaire de Varèse, le tout en italien.

Milan,  23 juin 2023 - Les tours de Porta Nuova  et la Gare centrale (Librairie internationale)

Milan,  23 juin 2023 - Les tours de Porta Nuova  et la Gare centrale (Librairie internationale)

 

Suivant les trottoirs ombragés, nous rejoignons la gare de style néofasciste mussolinien… absolument gigantesque , de Milan Centrale. Nous allons nous rafraîchir successivement dans deux points de restauration, puis dans unesuperbe librairie intégrée à la gare deux. la librairie internationale qui sur trois niveaux , bien climatisée, propose un choix exceptionnel de livres, de jeux, de guides, de littérature en général. Je me laisse tenter par un petit guide de Venise sur les lieux méconnus et secrets,. en italien !

Après 5 heures d'attente, nous pouvons enfin rejoindre le train de Paris, également un Frecciarossa qui arrête à Turin Porta Nuova, Bardonecchia, et Modane, et nous amène à la gare de Chambéry où nous réussissons à prendre notre correspondance pour Grenoble. Un groupe d’italiennes nous étourdit d’acclamations en fêtant unenterrement de vie de jeune-fille ! Il paraît que c’est très courant en Italie. Nous sommes assis à côté d’un italien qui part rejoindre sa sœur à Paris, et d’un jeune français, établi à Côme, qui travaille depuis 3 ans dans le Piémont sur les énergies renouvelables…  L'occasion de quelques autres échanges en italien !

Paysages du retour, par le Val de Suze...

Paysages du retour, par le Val de Suze...

La chaleur de Grenoble nous paraîtra finalement plus supportable que celle de Venise, d'autant plus que la veille l'atmosphère a été rafraîchie par un gros orage. 

À 20h50, nous sommes rentrés à la maison. Voyage terminé !


Nous avons pu mesurer combien un voyage à 70 ans et plus ne se faisait plus dans les mêmes conditions qu’étant plus jeune.. 


Peut-être retournerons-nous encore une fois à Venise, mais une chose est sûre : plus jamais en été !


Probablement en hiver, avec - qui sait - le spectacle des canaux enneigés ?


A suivre  ?


Christian Rau











Partie "Biennale" de ce séjour à Venise, juin 2023  >  cliquez ici !

 

 

Page
d’accueil

Pourquoi
ce site

Photos :
sommaire
thématique
Bienvenue
dans la Vallée

de la Clarée
Dessins,
Aquarelles,

créations
Inédit,
insolite...
Lectures,
références
documentaires
liens
Des mots
La fenêtre - La fenêtre -  La fenêtre - La femêtre
Christian Rau               -               Christian Rau             -             Christian Rau                -              Christian Rau