La Fenêtre
Christian Rau


Revoir Venise.....
 (3) - Septembre-Octobre  2018
Première partie

Bannière Venise animée
Venise hors des "sentiers battus"...


Un an et demi plus tard, nous voici déjà de retour pour un quatrième séjour à Venise.  Ce séjour nous a permis de nous rassurer momentanément sur l'évolution de la ville : les quartiers calmes, restés authentiques, existent toujours malgré les ravages du tourisme de masse déversé en particulier par les "Grandi Navi". Ceux-ci, en attendant l'interdiction programmée pour 2021 (sous réserve de réalisation d'un nouveau chenal...) de longer le bassin de San Marco, devant la Giudecca et San Giorgio, continuent de frôler et de surplomber le centre historique.


Une fois de plus - sans le souci de l'exhaustivité - je me limiterai aux scènes, événements, expositions, lumières et ambiances qui nous ont le plus marqués durant ce séjour.

Novembre 2019 - Venise a été très durement touchée par les Acqua Alta exceptionnelles (1,40 m à 1,85 m) qui ont abîmé et fragilisé son riche patrimoine. La population très courageuse lutte sans relâche pour nettoyer et réparer ce qui est réparable. L'Association "Les Ailes de Venise" lui vient en aide, tout en favorisant les alternatives au regrettable "tourisme de masse". Vous pouvez vous aussi participer à ce soutien en vous connectant sur son site .


Séjour à Venise du 27 septembre au 8 octobre 2018
Première partie : 27 septembre au 2 octobre 2018

Jeudi 27 septembre 2018
Nous arrivons à Venise par la ligne à grande vitesse (via Turin et Milan). Trajet confortable avec suivi du trajet sur écran. L'arrivée à Venise par le pont de Mestre est toujours un moment de plaisir avec les jolies vues sur la lagune, du côté du Cannaregio et des îles de Murano et Burano (à l'horizon).  C'est un peu le "tapis rouge" de l'accueil dans la Sérénissime...
Nous prenons cette fois le vaporetto de la ligne 5.2  (destination Lido) sur les quais de Santa-Lucia (Grand Canal). Une affiche annonce la fête de Sant-Erasmo pour le di
manche : nous y serons ! Accueil glacial de la guichetière qui vend les forfaits de vaporetto, mais on imagine qu'avec le tourisme de masse et les clients souvent désagréables, ça ne doit pas être toujours facile de garder le sourire...
Une fois dans le vaporetto, SMS rapide à Annamaria pour annoncer et préparer notre arrivée à l'appartement, situé au coeur du Castello... Fabio nous attendra à l'entrée de la maison, Salizzada San Francesco. Nous avons sélectionné cet appartement sur le site e-Venise.com.
La ligne 5.2 (comme la 5.1 dans l'autre sens) dessert le canal du Cannaregio et les Fondamente Nove au nord de la cité, avant d'arriver à
Celestia, dernier arrêt avant l'Arsenal.
Le Grand Canal (depuis le Vaporetto)Les quais du Cannaregio - St-Alvise (depuis le Vaporetto)

Nous connaissons le lieu. Rues dallées dans un quartier populaire un peu austère, avec une "porte de nulle-part", puis le
Campo San Francesco della Vigna et son portique, inséparable lieu de tournage des "Brunetti" (Vous savez, le fameux commissaire créé par Donna Leon...). Belle lumière dorée de l'automne...
Nous franchissons le pont en pleins travaux (rénovation des réseaux de gaz, eau, électricité et fibre... ce qui permet de voir l'infrastructure d'un pont vénitien...) et débouchons dans notre rue.
Comme annoncé par Annamaria, Fabio nous attend bien Salizzada San Francesco, appuyé contre la porte d'entrée.  Après présentation, il se charge de nous monter la valise la plus lourde. L'appartement est au troisième étage. Un petit bijou avec vue sur les toits et les altanes (terrasses en bois) sur trois côtés.
Vue de l'Appartement        Vue de l'AppartementVue de l'Appartement    Documentation à disposition !

Une bouteille de Prosecco réfrigérée nous y attend avec des biscuits apéro...  Fabio nous explique tous les aspects pratiques du séjour et nous aide à nous connecter à la WiFi. Il nous donnera également quelques conseils et adresses de restaurants, des commerces de proximité, des points de collecte des déchets, (dans le cadre du tri sélectif mis en place depuis deux ans), et nous informe d'une exposition rétrospective gratuite de l'oeuvre du cristallier Scarpa sur l'île de San Giorgio.

Très belle et très complète documentation sur Venise dans le salon (en français, en italien etc.). La "bible" des vénitiens s'y trouve également : le fameux ouvrage "Calli, Campielli e Canali" dans lequel nous trouvons la moindre cour, la moindre ruelle,  et toutes les adresses numérotées par quartiers (Sestiere).
CD de Vivaldi, DVD de plusieurs épisodes de la série des Brunetti, guide de Venise sur les traces d'
Hugo Pratt et Corto Maltese (paru chez Casterman : je l'achèterai à notre retour tant je le trouve passionnant !) , "Favola di Venezia" etc.
Sur l'un des "Livres d'or" de l'appartement nous constatons que d'autres Saint-Egrèvois nous y ont précédé en juin...
Provisions de base au supermarché du côté de San Lorenzo...



Vendredi 28 septembre 2018
Achats à la petite boulangerie artisanale Molin (très bonne) juste en face de la maison, dont les heures de fermeture sont liées à l'épuisement du stock; puis (re)découverte du Castello, réservation d'un concert Vivaldi - "Les quatre saisons" dans son église de La Pietà, pour le samedi suivant.
Vivaldi...San Giovanni in Bragora, où fut baptisé VivaldiBas-relief sur le Campo Bandiera e MoroL'église conçue pour l'oeuvre de Vivaldi : La Pietà !L'église conçue pour l'oeuvre de Vivaldi : La Pietà !

puis nous prenons
à San Zaccharia le vaporetto pour San Giorgio. Le bateau est bondé. Nous comprendrons pourquoi... De grandes pancartes et affiches annoncent "Homo Faber". C'est une immense manifestation (exposition) artisanale gratuite qui a investi l'ensemble de l'île, des jardins aux cloîtres... et qui se termine après 2 semaines, le 30 septembre !
Homo Faber à San Giorgio...        Homo Faber à San Giorgio...Homo Faber à San Giorgio...        Réalisations de Carlo Scarpa
Réalisations de Carlo Scarpa    Réalisations de Carlo Scarpa

Nous profitons donc d'une grande partie (nous ne verrons pas tout, car il faudrait plus d'une journée...) de cette manifestation culturelle, associée à l'exposition sur "Carlo Scarpa", plus ou moins dans le cadre de la Biennale d'architecture et de sculpture...
Homo Faber à San Giorgio...Homo Faber à San Giorgio...Homo Faber à San Giorgio...
Restaurateurs et artisans au travail...     à droite, un chef d'oeuvre "Vespa" !

Nous assistons à la restauration d'oeuvres d'art, visitons une exposition de mode très « nature » dans une ancienne piscine, déambulons entre des murs entrelacés constitués de briques de verre coloré... Plein de réalisations remarquables dans le magnifique décor de San Giorgio avec son campanile, ses espaces verts, ses cloîtres, ses perspectives sur la lagune... de quoi s'en mettre plein la vue !
Homo Faber à San Giorgio...Homo Faber à San Giorgio...Homo Faber à San Giorgio...
Homo Faber à San Giorgio...Homo Faber à San Giorgio...
Homo Faber à San Giorgio...Homo Faber à San Giorgio...Homo Faber à San Giorgio...

San Giorgio...Dans le parc de San Giorgio
San GiorgioSan Giorgio
Vers 14h nous retraversons le bassin de Saint-Marc pour San Zaccharia et achetons de très joiles cartes - style marquetterie - de Giorgio Ghidoli, artiste peintre installé sur le Campo San Antonin, qui s'inspire parfois des compositions de Escher ou Arcimboldo, et a illustré un album pour enfants.
Masques, Salizzada Sant Antonin            Vitrine de Ghidoli, Salizzada Sant Antonin

Après pause repas et petit repos,
balade vers les quais nord de l'Arsenal, par Celestia et la longue passerelle métallique où l'on croise des joggers...
Rivage nord de l'Arsenal (Bacini)Darse centrale de l'Arsenal
Darse centrale de l'ArsenalPasserelles des rivages nord de l'Arsenal

Nous découvrons des coins méconnus, des entrepôts de l'Arsenal réhabilités en centres culturels et buvette, donnant sur la darse intérieure...

Impasse dans le CastelloPrès des tours de l'ArsenalPrès des tours de l'Arsenal
nous nous rendons ensuite par le Rio delle Gorne vers l'entrée historique de l'Arsenal, encadrée par les tours et les lions de Venise. L'éclairage rasant vient dorer le haut des murailles et leurs reflets.
Coucher de soleil sur le Canal de San MarcoCoucher de soleil sur le Canal de San Marco
 Près du musée historique naval, nous atteignons les quais où nous attend un magnifique coucher de soleil sur la Salute...
Coucher de soleil sur la Salute, Riva Ca di Dio
Pour l'instant, ce paysage idyllique n'a pas encore été gâché par le passage d'un "grande nave", mais nous nous apercevrons deux jours plus tard que ce n'est que partie remise !  Retour de nuit par les ruelles, les journées se terminant plus tôt à l'est...
Eclairages du soir sur le Rio de la PietàEclairage du soir devant la questure, sur le Rio dei GreciEclairage du soir devant la questure, sur le Rio dei Greci



Samedi 29 septembre 2018

Lever de soleil "à la Hugo Pratt" sur les toits du Castello
Après un confortable peti-déjeuner, nous partons à la (re)découverte des quartiers est du Castello. Après les tours de l'Arsenal nous suivons au plus près ses murailles crénelées : d'abord par les quais du Rio de la Tana, puis le jardin public de l'Arsenal.
Rio di San Ternita (Castello)Rio delle Gorne près de l'Arsenal (Castello)Fondamenta de Fazza l'Arsenal - pont du Purgatoire (Castello)
Campiello Tana le long de l'Arsenal (Castello)Pont de la Tana (Arsenal - Castello)Rio de la Tana (Arsenal - Castello)
Rio San Daniele (Arsenal - Castello)Calle Bassa Loredana (Tana - Garibaldi) - CastelloFondamenta Sant'Anna, le marché sur l'eau de la Via Garibaldi (Castello)
Rielo de San Daniel, CastelloRielo de San Daniel, CastelloRielo de San Daniel, Castello
Arsenal : le Canal de Porta Nuova, vers la grande darse.Arsenal : le Canal de Porta Nuova, vers la grande darse.
Arsenal : le Canal de Porta Nuova.Arsenal : le Canal de Porta Nuova et la "vitrine" du projet "Mose" (barrages mobiles)
Tour de l'Arsenal devant le canal de Porta NuovaTours de l'Arsenal devant le canal de Porta Nuova
L'église de San Pietro di Castello fut la cathédrale de Venise (avant San Marco).

Sur l'île de San Pietro (église, campo, campanile...) nous découvrons par hasard (Fundamenta de Quintavalle) une autre réalisation de la biennale, à l'accès gratuit, "Catalonia in Venice" consacrée aux bruits de la nature. Des disques de verre sont enfilés sur des câbles descendant du plafond, mobiles et lumineux, offrant un effet magique, et un cadre serein à des enregistrement sonores de la nature et de petites interviews video.
"Catalonia in Venice""Catalonia in Venice""Catalonia in Venice"

Par le pont de Quintavalle et le quartier de Secco Marina, nous rejoignons l
es jardins de la biennale puis le jardin public de Sant Elena, quartier assez résidentiel avec ses maisons de bon "standing". Un groupe s'adonne au Taï Chi sous les arbres, près de la rive sud.
Secco Marina (Castello)Rio Terra di San Giuseppe (Castello)Calle Paludo Sant'Antonio (Castello)
Après passage d'un pont, nous arrivons à l'église reconstruite de Sant Elena où nous admirons surtout les belles proportions, les chapiteaux et les statues du cloître.
Quartier cossu sur l'Île de Sant'Elena (Castello)Cloître de l'église paroissiale de Sant'Elena (extrémité est du Castello)
Cloître de l'église paroissiale de Sant'Elena (extrémité est du Castello)Cloître de l'église paroissiale de Sant'Elena (extrémité est du Castello)

L'église ferme pour midi et le curé vient nous faire un brin de causette : il admirait d'anciens acteurs et chanteurs français, qu'il nous passe en revue.
Je pensais reprendre le vaporetto vers le port de plaisance à l'arrière de l'église, mais il n'y a pas de station. Nous revenons donc le prendre devant l'esplanade de Sant Elena.  

Le vaporetto nous fait faire le détour par le Lido où nous en reprenons un autre vers les Fondamente Nove et le Cannaregio où nous descendons à "Madonna del Orto". Ne trouvant pas le restaurant de cicchetti espéré, nous sillonnons les rues dans le quartier du Ghetto nuovo et finissons par nous arrêter au bar à vins "Vino vero" ("Ici, pas de spritz" dit une pancarte...). Une place se libère sur le quai du Rio della Misericordia, et nous pourrons nous attabler pour déguster de délicieux cicchetti accompagnés d'un verre de vin blanc...
Cannaregio : Rio de la Sensa, Fondamenta  dei MoriCannaregio : Rio de la Sensa, Fondamenta  dei MoriCannaregio : Rio de la Sensa, Fondamenta  dei Mori

Cannaregio : Rio della Misericordia ('Vino vero")Cannaregio : Rio della Misericordia ('Vino vero")
Nous traverserons ensuite le Ghetto Nuovo bien animé (enfants et adultes habillés ostensiblement en costume traditionnel et kippa). Nous n'arrivons pas à repérer le musée juif, et pour cause, c'est la fermeture sabbatique !  
CannaregioCannaregioCannaregioCannaregio, Ghetto nuovo
Cannaregio, Ghetto nuovoCannaregio, Ghetto nuovo
Cannaregio, Ghetto nuovoCannaregio, Ghetto nuovo
Cannaregio, Ghetto nuovoCannaregio, Ghetto nuovo

Dans ce quartier, ce sont des gondolières (parmi les premières dans cette profession) qui promènent les touristes sur les canaux. Nous retraversons le quartier du Cannaregio par le jardin public de Sant Alvise et sa maison des jeunes (en fête ce jour là) pour reprendre le vaporetto du retour à la station de Sant Alvise.
CannaregioCannaregio
CannaregioCannaregioCannaregio, Rio de Sant Alvise
Cannaregio, Jardin public de Sant AlviseCannaregio, Station vaporetto de Sant Alvise
Castello - San Francesco della VignaCastello - San Francesco della Vigna

Achats dans l'épicerie réputée "Ortiz" , une "institution" dans notre quartier (gnocchis, fromages et charcuterie régionaux).
Castello - l'épicerie Ortiz


Dimanche 30 septembre 2018

Impasse dans le Cannaregio    Détails d'une porte du Cannaregio    Station "Hôpital" du Vaporetto sur les Fondamente Nuove
Sur les Fondamente Nuove nous prenons la ligne 13 (bondée !) qui mène (via Murano faro et le Vignole) à Sant Erasmo. Ce sont des usagers locaux qui s'y rendent pour la fête du "Mosto".
Programme affiché de la fête de Sant-Erasmo 2018Fête de Sant-Erasmo 2018
Nous y passerons une partie de le journée... Au programme, des régates, un repas en plein air devant l'église, des animations musicales, un marché de produits locaux : vin, primeurs, fruits, pesto et tapenades etc.
Fête de Sant-Erasmo 2018        Fête de Sant-Erasmo 2018
Fête de Sant-Erasmo 2018Fête de Sant-Erasmo 2018Fête de Sant-Erasmo 2018

C'est en effet de cette grande île jardin que proviennent les produits frais consommés à Venise, vendus au Rialto, à San Barnaba ou Via Garibaldi...  Il y a la queue pour les tickets repas (comme à la fête de Névache !). Un touriste australien sympa nous aide à nous y retrouver. Grillades, morue à la vicenzina, fenouil, polenta blanche grillée... puis dessert (dolce) et café. Sur le marché nous achèterons courgettes, tomates et confiture de figues de la production locale.
Les cultures de Sant-ErasmoLes cultures de Sant-ErasmoLes cultures de Sant-Erasmo
Quittons la fête en début d'après-midi pour un circuit pédestre par les vignobles, les bassins et vergers,
Les cultures de Sant-ErasmoLe sentier littoral de la côte sud de Sant-Erasmo
Le sentier littoral de la côte sud de Sant-ErasmoLe sentier littoral de la côte sud de Sant-ErasmoLe sentier littoral de la côte sud de Sant-Erasmo


puis la côte sud (sentier littoral très agréable) jusqu'à l'auberge-guinguette "Al Bacan" (où nous avions bien mangé en 2017). Orchestre un peu bruyant et ambiance de farniente en terrasse ombragée sous la pergola, (vue sur la lagune) où nous partagerons une bonne bière pression.
"Al Bacan", côte sud de Sant-ErasmoExploitation sur l'île de Sant-ErasmoHéron sur un ilôt (Barene, ou pré salé) de la lagune

Retour à notre point d'arrivée (Capanonne) pour prendre le vaporetto 13 du retour. Passage de sportifs sur leurs embarcations... Silhouettes noires à contre-jour des clochers et campaniles de Venise, silhouettes dignes des dessins de Hugo Pratt. J'observe aussi quelques oiseaux sur les îlots marécageux de la lagune (héron, aigrettes garzettes...)

Barene de la lagune (au fond : Murano)
Bricole (Duc d'Albe)Barene de la lagune (au fond : Burano !)

Venise (Castello) en contre-jour depuis, le vaporetto...
L'église des Jésuites dans le CannaregioCouleurs du Rio Santa Caterina (Cannaregio)
Retour au Castello par le Cannaregio...

Charme du CannaregioCharme du CannaregioRetour par le campo San Giustina (Castello)


En soirée, pour "changer", nous regardons un DVD des enquêtes du commissaire Brunetti dont la "questure" (la vraie, pas celle du film !) ne se trouve qu'à quelques centaines de mètres... en attendant d'être dévorés toute la nuit par les moustiques !


Lundi 1er octobre 2018

Ciel couvert et pluie annoncée ! Nous avons prévu la visite du Ghetto et de ses synagogues... Le vaporetto 5.1 nous amène à Sant Alvise. Nous nous rendons directement au Ghetto : pas de visite ce jour, c'est le mercredi ! Balade autour du canal du Cannaregio, le "Pont aux trois arches" et les rives ouest de ce quartier. Repérons le restaurant ouvrier (cantine typique) "Dalla Marisa" et retenons pour le jeudi midi. Détours dans les quartiers ouest (près de la gare) avant de revenir visiter Sant Alvise, une église comportant quelques chefs d'oeuvre hélas très mal éclairés...
Retour par le 5.2 jusqu'à "Ospedale" et achats au passage dans le supermarché Coop : nous nous régalerons avec les aubergines à la parmesane et le gâteau ricotta-citron...  Dans l'après-midi, la pluie jusqu'alors très discrète se manifeste vraiment : "piova a dirotto" !   Nous partons néanmoins avec les parapluies par San Lorenzo, la questure et le quai des Ormesini vers le superbe Campo Santa Maria Formosa,
Ambiance matinale - boulangerie MolinCampo San Giustinian
Ruelle des Capucins (Castello)Ruelle des Capucins (Castello)Vers la Salizzada San Antonin
Campo Santa Maria FormosaPrès du Campo Santa Maria FormosaPrès du Campo Santa Maria Formosa

Placette San Giovanni Novo, à 2 pas de San Marco
puis place San Marco, la Fenice (alors qu'au même moment un début d'incendie y est signalé - de l'extérieur ! - dans un local technique, comme nous l'apprendra le "Gazzettino" du lendemain !),
Place Saint-Marc...Place Saint-Marc... le café Florian !

Gondolier à San Marco, Rio dei Fuseri
Calle dei Spezier - Campo Santo Stefano (San Marco)Campiello San Vidal (San Marco)Puits du Campiello San Vidal (San Marco)
Campo San Stefano, Campiello San Vidal, Pont de l'Académie, San Trovaso et son atelier de gondoles... Nous traversons le Dorsoduro
sous la pluie.

Ruelle près de l'Académie (Dorsoduro)L'atelier de gondoles de San Trovaso (Dorsoduro)L'atelier de gondoles de San Trovaso (Dorsoduro)
Le vaporetto nous ramène vers les Giardini et la Via Garibaldi... sous la pluie !
Via Garibaldi (Castello)
Retour aux "Giardini" par le motoscafe : nous renoncerons vite à aller plus loin et reviendrons trempés sous la pluie battante par la Via Garibaldi  (Rio terra - donc canal comblé - créé sous Napoléon), nous abritant comme nous le pouvons sous les bannettes des magasins. Un grand paquebot de croisière tout illuminé s'offre en spectacle devant les quais du Musée d'Histoire Navale...

Un grand navire...Un grand navire...
Riva degli Schiavoni (Castello)Près de l'Arsenal (Castello)
 Nous activerons le chauffage de l'appartement pour sécher nos affaires... chaussures... et parapluies !

Mardi 2 octobre 2018

Les toits du Castello dans le soleil rasant du petit matinRio Sant Antonin (Castello)
Nous nous réveillons avec un superbe éclairage matinal d'après-orage : façades dorées sous le ciel noir ! Partons tôt pour déposer nos poubelles sur le Campo San Lorenzo (face à la questure...) : mais ce n'est pas le bon jour ! -
Achats dans notre petite boulangerie Molin, avant de partir pour le Campo Santa Maria Formosa, qui a pris un aspect déroutant avec des morceaux de colonnes, de chapiteaux de pierre éparpillés, chaises renversées...  Nous apprendrons bientôt pourquoi !  
L'étrange passage de la Corte Nova (Castello)Rio San Lorenzo (Castello)

Rejoignons le Campo San Bartolomeo puis le Rialto et son marché, à San Polo.
San Giacomo di RialtoCampo San Giacomo di Rialto
Marché du RialtoMarché du Rialto : Campo della Pescaria (San Polo)
Marché du Rialto : Campo della Pescaria (San Polo)

Nous arrivons à Santa Crocce, un quartier resté lui aussi très authentique, avec son dédale de ruelles et ses canaux étroits, ses ponts grâcieux... Beaux éclairages...
Visite du Palais Mocenigo, musée du costume et des parfumsVisite du Palais Mocenigo, musée du costume et des parfumsVisite du Palais Mocenigo, musée du costume et des parfums

Nous visitons le Palais Mocenigo (Mocenigo fut un doge célèbre, comme tous ceux dont les palais portent le nom). Ce palais meublé comme autrefois est un musée du costume et des parfums (dans des flacons de verre de Murano, bien sûr !).
Visite du Palais Mocenigo, musée du costume et des parfumsVisite du Palais Mocenigo, musée du costume et des parfumsVisite du Palais Mocenigo, musée du costume et des parfums
Visite du Palais Mocenigo, musée du costume et des parfumsVisite du Palais Mocenigo, musée du costume et des parfumsVisite du Palais Mocenigo, musée du costume et des parfums

Nous allons ensuite retrouver nos lieux préférés du quartier : le Ponte del Megio (devant lequel une "mannequin" locale se fait photographier sous toutes les coutures)
"Miss" al ponte del MegioPonte del Megio

puis la place verdoyante située derrière l'église de San Giacomo del Orio et ses passages couverts vers le Rio San Boldo (lieux du dernier roman de Donna Leon !). La place a inspiré à Christiane une jolie aquarelle.
San Giacomo deall'Orio , vers le canal San BoldoSan Giacomo dall'Orio
Rio San Boldo (Santa Croce)Ponte del Parucheta (Santa Croce)
Impasse, Rio de la Pergola (Santa Croce)Impasse, Rio de la Pergola (Santa Croce)Fondamenta de le Grue (Santa Croce)
Rio de le Do Torre (Santa Croce)Rio de le Tette (limite de Santa Croce)Rio de le Tette (limite de Santa Croce)
Campo Rialto Nuovo (San Polo)

Nous hésitons à prendre des cicchetti au bar des "deux Arches" (San Polo), dans des ruelles aux arcs-boutants, situées près du Rialto). Quelques achats sur le marché du Rialto avant de rejoindre Santa-Maria Formosa et le restaurant "Agli Artisti" où nous déjeunerons d'un copieux plateau de cicchetti dans un salle au décor bien vénitien.
Agli Artisti (Castello)Agli Artisti (Castello)
Campo Santa Maria Formosa (Castello)Chaos organisé pour le tournage de Spiderman sur le Campo Santa Maria Formosa (Castello)
Notre étape suivante sera la librairie "déjantée" Acqua Alta, avec ses cours humides, ses amoncellement de livres d'occasion, livres épaves que l'on gravit comme une montagne pour une photo au sommet, chats qui dorment sur les présentoirs ou les étagères, gondole remplie de livres, avec en tête un buste féminin dépoitraillé... Cette grande librairie brocante est une curiosité touristique à elle seule, et l'arrière boutique donne directement sur un canal !
Librairie "Acqua Alta" dans le CastelloLibrairie "Acqua Alta" dans le CastelloLibrairie "Acqua Alta" dans le Castello
Librairie "Acqua Alta" dans le CastelloLibrairie "Acqua Alta" dans le CastelloLibrairie "Acqua Alta" dans le Castello (votre serviteur...)
Retour à l'appartement après achats de papiers vénitiens dans une boutique artisanale.
Papier vénitiens : artisanat Calle del Cafetier (Castello)Papier vénitiens : artisanat Calle del Cafetier (Castello)
Après une petite pause, il est encore temps de nous rendre sur l'île de San Servolo depuis la station de San Zaccharia.
Les anciens logements de l'Arsenal à la Marinaressa (quai des sept Martyrs) - CastelloL'île de San Servolo
Sur cette île dédiée à l'académie des Beaux Arts se trouvait un hôpital psychiatrique reconverti en musée. Parc agréable, et belles vues sur la lagune, le Lido, et l'ensemble des quartiers sud de la Sérénissime. Assistons une fois de plus au passage d'un "grande nave"...
L'île de San ServoloL'île de San ServoloL'île de San ServoloL'île de San Servolo
L'île de San ServoloL'île de San Servolo
L'île de San ServoloL'île de San Servolo
Dernière visite de la journée au retour de San Servolo : les cloîtres de San Francesco della Vigna (Castello)
Cloître de San Francesco della VignaCloître de San Francesco della Vigna

Suite et fin de ce séjour à Venise, octobre 2018  >  cliquez ici !

 

 

Page
d’accueil

Pourquoi
ce site

Photos :
sommaire
thématique
Bienvenue
dans la Vallée

de la Clarée
Dessins,
Aquarelles,

créations
Inédit,
insolite...
Lectures,
références
documentaires
liens
Des mots
La fenêtre - La fenêtre -  La fenêtre - La femêtre
Christian Rau               -               Christian Rau             -             Christian Rau                -              Christian Rau