Domicilié près de Grenoble, en Isère, après avoir vécu longtemps à Arras (62) et étudié à Amiens, Münster et Sarrebruck (Allemagne) et Lille. Attiré dès l'enfance par les paysages, la photo, et l'exploration spatiale. Retraité de l’Éducation Nationale, j'ai exercé plusieurs métiers dont principalement celui de Professeur documentaliste en collège, de 1993 à 2014. Créateur du site internet de mon collège, j'ai intégré dans mon initiation des élèves à la recherche documentaire plusieurs actions transdisciplinaires: l'initiation aux cartes et atlas, des itinéraires de découverte en milieu montagnard (Chartreuse, Vercors) et la lecture de paysages.
J'ai découvert la vallée de la Clarée dès l'été 1996, et ce fut le «coup de foudre» pour Névache et sa merveilleuse vallée. Les petits séjours s'y sont succédés, et nous vivons maintenant à Névache près de 4 mois par an, ce qui m'a permis de saisir la vallée en photos au fil des quatre saisons...
Un autre coup de foudre a été pour moi la découverte de Venise. Une ville aux multiples facettes que j'aime arpenter et photographier de long en large, témoin de l'histoire, de la clarté, de cette eau partout présente, de la fragilité de son patrimoine architectural, et de sa population, de l'ingéniosité de ses bâtisseurs, de sa richesse artistique et de celle du milieu lagunaire. Une ville qui demande du respect, de la patience, de la discrétion et de ll'émerveillement. J'ai ajouté à mon site un accès à mes récits photographiques de séjours vénitiens.
La photo, c'est pour moi une histoire d’œil, de sensibilité, de réactivité et d'exigence de cadrage. Les photos sont mes «fenêtres» sur des paysages (ruraux, montagnards, maritimes, urbains...), et une nature qui n'ont pas besoin d'effets spéciaux pour être mis en valeur.
Mon appareil photo ne me quitte pratiquement pas, et doit être disponible pour fixer mes impressions : des lignes, une forme surprenante, un cadrage particulier, une scène, une lumière, un contraste, une ambiance brumeuse, des harmonies de couleurs, des dégradés, des nuances, un contre-jour... C'est pourquoi j'ai abandonné depuis longtemps le traditionnel «reflex» et ses encombrants objectifs au profit d'appareils photos numériques compacts dotés d'une excellente optique et toujours disponibles. Mon plus récent appareil, utilisé depuis 5 ans (après le Sony cybershot RX 100, doté d'un objectif Zeiss et d'un traitement expert de l'image qui me donnait déjà entière satisfaction, et que j'utilise encore malgré ses capacités très limitées de zoom) est le Canon PowerShot G3X doté d'un objectif zoom 8,8 - 220 mm.
Savoir « voir » et fixer (sur la carte mémoire) les impressions et cadrages ressentis par l’œil, que ce soit en couleurs ou en noir et blanc, c'est cela l'essentiel.
La photo, c'est aussi un partage, et l'idée d'en faire profiter les autres : tirages de cartes ou de tableaux photos, livres photos, expositions, diaporamas, site perso (chrirau.com) et réseaux internet (Google photos, Facebook, Twitter, un peu Flick'R, et autrefois Panoramio...)
J'ai eu l'occasion de participer à divers concours ou «jeux» photo:
1er prix ex-æquo en 1979 du Comité régional de tourisme du Nord-Pas-de-Calais
(...)
2e prix du Concours Rando photo en Clarée – session hiver 2016
1er et 3e prix du Concours Rando photo en Clarée – session automne 2016
Sélection en 2016 de 4 de mes « répliques » dans une exposition itinérante de «Paysages in Situ» (où se trouvait l'artiste peintre, dessinateur ou photographe ayant réalisé l’œuvre proposée?) dans le cadre de la grande manifestation culturelle «paysages, paysages» (Association Laboratoire) dans la région grenobloise.
Site perso «La Fenêtre» sur www.chrirau.com : vous y trouverez plusieurs pages sur la Clarée, dont une page sur «la Clarée en Noir et Blanc», des pages thématiques et des liens (page d'index) vers mes albums (diaporamas) «Google photos». Si vous souhaitez me contacter, c'est possible sur chrirau@gmail.com.
Je partage également dans des groupes Facebook ( Venise - les Z'Ailés, Street-Art, Clarée et Briançonnais, nature (faune et flore), rendez-vous de photographes amateurs ou "pro" passionnés par ces thèmes...
A Névache, vous trouverez quelques-uns de mes tableaux photos exposés à l'épicerie «Név'Alpine» et quelques-unes de mes photos dans "Savoir Si"
NB - Je peux aussi vous proposer en "fonds d'écran" ces photos,
ou celles que vous aurez choisies sur mon site...
vous en trouverez à l'occasion sur ma page "Fonds d'écran"
Ci-dessus, par exemple, deux tableaux photos réalisés... Les tarifs sont ceux de photoweb (+ frais de port) puisque je ne fais pas de bénéfice, heureux de vous faire profiter de mes photos...
4 modèles de cartes de voeux (ci-dessus) repliables avec enveloppes Si vous ne les trouvez plus à l'épicerie NévAlpine... je peux vous en commander aux conditions tarifaires de Photoweb dont frais de port.
|
Des Livres photos "Vallée de la Clarée" J'ai réalisé en 2017 trois livres photos sur le site de Photoweb 1 - Des Rochilles à Fontcouverte ( 70 pages ) 2 - De Fontcouverte à Névache Ville Haute ( 70 pages ) 3 - De Ville Haute à Plampinet ( 74 pages )
NB - Les livres ne se limitent pas au seul fil de la Clarée, mais englobent les balades de part et d'autre de son cours, à différentes saisons, pour illustrer la variété des ambiances et des éclairages. Vous pouvez en avoir des aperçus en ligne : https://photos.app.goo.gl/fIETK2HSDiE35nNJ2 Si ces livres vous intéressent, je peux vous les commander aux meilleures conditions de Photoweb (selon promotions)... mais ne tardez pas, car la "matrice" ne restera pas toujours sur leur site... Sous
réserves... les hameaux
et la vie à Névache, de Laval à
Plampinet
|
Marque-page...
Page
d’accueil |
Pourquoi ce site |
Photos : sommaire thématique |
Bienvenue dans la Vallée de la Clarée |
Dessins, Aquarelles, créations |
Inédit, insolite... |
Lectures, références documentaires liens |
Des mots |
La fenêtre - La fenêtre - La fenêtre - La femêtre | |||||||
Christian Rau - Christian Rau - Christian Rau - Christian Rau |