La Fenêtre
Christian Rau
Littérature « nordique » |
Page provisoire (en travaux !)
merci de patienter…
Si j’utilise les guillemets dans le titre de cette page, c’est que j’y parlerai également de romans dont le thème est axé sur un pays ou une culture nordique, sans qu'ils aient été pour autant écrits par des écrivains de ces contrées. (Clavel, Marani par ex.)
Loin d’être un pur littéraire, je me contenterai de parler de ce que je connais, avec ça et la des ajouts sous la forme de références bibliographiques et liens internet susceptibles d’élargir le sujet en fonction de la soif de lecture de chacun !
Impressions, commentaires et extraits illustreront cette sélection, donnant peut-être l’envie aux uns et aux autres de découvrir ces pays et leur culture par l'intermédiaire de beaux textes.
J’aborderai
Lectures de jeunesse
Tove Janson est un écrivain particulièrement célèbre en Finlande. De langue suédoise, elle a écrit des romans dans des registres divers, mais surtout, elle a illustré elle-même la série des "Moumine".
Connaissez-vous Moumine le Troll et ses aventures ?
Moumine le troll
Contes de la vallée des Moumine
Papa Moumine et la mer
Les mémoires de papa Moumine
Une comète au pays des Moumine
L'été dramatique de Moumine
Un hiver dans la vallée des Moumine
Un musée de Tampere est consacré à Tove Janson, et un parc d'attraction de Naantali près de Turku représente les décors et personnages de Moumine.
Annika Thor a reçu en 2000 le prix Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre.
Elle relate au fil de quatre livres parus en 1998 (Editions Thierry Magnier 2006, traduits du suédois par Agneta Ségol) l'histoire de deux jeunes juives autrichiennes exilées en Suède à la demande de leurs parents, pour échapper à la répression antisémite des nazis, suite à l'envahissement de l'Autriche par l'armée allemande. Steffi a 11 ans lorsqu'elle arrive avec sa petite soeur Nelli sur une île proche de Göteborg. Le père (médecin) et la mère sont restés à Vienne…
Une île trop loin (Edité en 2003 chez Thierry Magnier) - Une histoire pleine de subtilités, la découverte d’un nouveau cadre et d’un nouveau mode de vie. Découverte de nouvelles coutumes, d’une autre religion, de réactions xénophobes ou antisémites, découverte de l’amour, amitiés durables et amitiés déçues, le difficile accès au Lycée et aux études supérieures, les lois de l’adoption.
L'Etang aux nénuphars - (Edité en 2005 chez Thierry Magnier)
Les Profondeurs de la mer - (Edité en 2006 chez Thierry Magnier)
(Edité en 2003 chez Thierry Magnier)
Vers le large (Edité en septembre 2006 chez Tierry Magnier)
Le style - comme dans une certaine mesure celui du "Caillou de lune" de Ettel Hannah - paraît un peu enfantin au début du premier volume. Il s'enrichit ensuite, suivant l'évolution de Steffi. La contrée austère du pays d'accueil prend progressivement des couleurs. La tante Marta n'est finalement pas si sévère qu'elle n'apparaît au début de l'histoire. La dimension psychologique de l'histoire s'accentue au fil des volumes. De nombreux sujets sont abordés : la religion juive, l'identité juive, l'église pentecôtiste, le milieu des pêcheurs confrontés au danger des mines dérivantes, le rationnement, les relations filles-garçons, la solidarité et l'entraide, la rumeur, la délation, la jalousie, le milieu scolaire, la réussite scolaire, le rêve, la soi-disant neutralité de la Suède à cette époque, l'antisémitisme, l'évocation des camps de concentration (Theresienstadt), les survivants des camps de la mort, la censure, les projets d'émigration, l'importance des souvenirs et l'attachement à une culture, la bourgeoisie, les coutumes, la condition féminine, la grossesse, la correspondance, la pudeur, ...Dans un style narratif très dépouillé, un riche témoignage romancé de réalités historiques.
Lectures intimistes
Tove janson a aussi écrit des romans
Nouvelle grammaire finnoise
Ponton à la dérive
Romans d’aventure – romans policiers
Fresques historiques
La fenêtre -
La fenêtre
- La
fenêtre
| ||||||
Christian
Rau Recherche par mots clés Christian
Rau |